21 objets qui racontent l’Histoire du monde musulman – un livre entre art et histoire

Date:

Share post:

Un objet peut nous apprendre beaucoup sur la société dans laquelle il a été produit. Les techniques de production nous renseignent sur le savoir-faire des artisans, sa forme et son décor nous donnent une idée du goût esthétique prédominant au moment de la production, parfois même des valeurs de cette société. Les échanges d’idées, les liens commerciales, la structure de la société, les objets historiques nous livrent une foule d’informations et leur contexte d’utilisation ou de trouvaille. Ceci est, en gros, la prémisse et le point de départ de la culture matérielle.

Ayant accès depuis de nombreuses années à une une collection privée luxembourgeoise d’art islamique, OPEN CULTURE sàrl l’utilise pour offrir au public un accès original et illustré à l’histoire du monde musulman. À travers 21 objets choisis parmi les quelques 400 pièces de la collection, le livre « 21 objets qui racontent l’histoire du monde musulman » donne une brève introduction aux dynasties les plus importantes de l’aire culturelle musulmane ainsi qu’aux arts de l’Islam. En rendant visible et en valorisant un domaine assez peu connu de l’histoire de l’art, ce livre ouvre un accès par la voie de la beauté à l’histoire du monde musulman et de la culture islamique.

Céramiques, métaux, verres; beaucoup de ces objets de la collection privée sont accessibles au public pour la première fois. Chacun des 21 objets est d’abord brièvement décrits, mentionnant l’un ou l’autre détail artistique intéressant, avant que l’histoire d’une dynastie ou d’une région ne soit présentée. Un beau panneau composé de neuf carreaux datant de la Syrie ottomane du 17e siècle, provenant probablement d’un contexte religieux ou funéraire, est ainsi utilisé pour introduire la vie du Prophète (saws) et les califes rashidun grâce à leur mention sur les carreaux.

Panneau de 9 carreau céramiques peint sous glaçure avec le nom de Dieu,
du Prophète (saws) et des quatre califes rashidun. Syrie, 17e siècle.

 

Après que les Omeyyades ont posé les bases solides pour une identité et une culture arabo-musulmane, un âge d’or dans nombreux domaines se déclenche au cours des premiers siècle du le califat des Abbasides. Le livre illustre ce moment de l’histoire par un superbe bowl en céramique avec un décor lustré, lui donnant un éclat métallique. Cette technique labourieuse et complexe semble avoir son origine dans la production de verres dans l’Égypte ou la Syrie du 8e siècle. Son apparition sur les céramiques se fait à la fin du 8e siècle ou au début du 9e siècle en Irak, notamment à Basra. Des décors généralement abstraits sont appliqués sur la glaçure via des oxides métalliques réduit chimiquement lors de plusieurs cuissons afin d’obtenir un éclat iridescent métallique. Alors que les premiers produits présentent différentes nuances de jaune et de rouge ainsi que le vert, ceux du 10e siècle se limitent à la monochromie. La technique se répand un peu plus tard dans l’Égypte fatimide, puis en Iran et la Syrie seldjoukide, et passe via l’Andalousie en Europe où elle sera très populaire par la suite.

Assiette en céramique avec décor lustré, représentant un motif abstrait de fleurs
ou d’arbre de vie. Irak, 9e siècle.

 

 

Un abrégé de l’histoire de l’empire ottoman est accompagné par une assiette provenant de la ville d’Iznik connu pour ses céramiques et carreaux abondamment utilisés dans les mosquées ottomanes. Le style le plus connu de ce lieu de production incontournable dans les arts de l’islam est le décor « Saz » avec une feuille de palmette Saz, entourée d’œillets, de tulipes et d’autres fleurs. Encore populaire aujourd’hui par exemple dans des mosquées d’associations turques ou bosniaques, la mosquée de Mamer possédait jusqu’à sa rénovation récente un Mihrab dont faisaient partie des carreaux modernes dans ce style. Mais aussi les céramistes européens du mouvement des arts et métiers ou de l’art nouveau se sont inspirés à ce décor floral avec ses couleurs vibrantes.

Assiette en céramique d’Iznik, dans le style Saz. Turquie, vers 1700.

 

« 21 objets qui racontent l’histoire du monde musulman » montre en seulement quelques objets historiques la richesse et la diversité culturelle du monde musulman et contribue ainsi à la reconnaissance de cette partie du patrimoine mondial commun. Sans être volumineux et sans utiliser un vocabulaire académique, le livre est une manière accessible, visuelle et passionnante d’aborder les grandes dynasties du monde musulman — des Omeyyades aux Ottomans — à travers leur art, leur esthétique et leur savoir-faire.

« 21 objets qui racontent l’histoire du monde musulman » apparaitra le 2 juin chez OPEN CULTURE. Les 48 pages en format Din A4 avec nombreuses photos seront disponible en langue française pour le prix (prévu) de 12€. Le livre peut être commandé sous openculture@pt.lu (ISBN 978-2-87996-157-6). Une conférence digitale de lancement sera tenu le dimanche 22 juin à 19h sous meet.google.com/nqw-qxbz-iru.

.

IDENTITET.LU

.

 

Povezani članci

Vjerski poglavar muslimana prisustvovao TE DEUM ceremoniji povodom nacionalnog praznika Luksemburga

Vjerski poglavar muslimana Velikog Vojvodstva, hafiz Hilmija ef. Redžić, prisustvovao je tradicionalnoj ceremoniji TE DEUM koja se održava...

Islamski kviz Šure okupio djecu iz cijelog Luksemburga

U nedjelju, 22. juna, u džamiji u Mameru održan je islamski kviz znanja za djecu uzrasta od 11...

Kurban-bajram u Luksemburgu: Zajednička proslava muslimana na Gasperichu (FOTO)

U skladu s lijepom tradicijom koja se već godinama njeguje u Luksemburgu, i ove godine je Kurban-bajram obilježen...

Bajram i škola: Muslimanski učenici u Luksemburgu imaju pravo na izostanak povodom Bajrama

Luksemburg, juni 2025. – Kako se približava jedan od najvažnijih praznika u islamskom kalendaru, sve je više pitanja...