Réaction de la Shoura: Qui avait invité Alain Soral?

Date:

Share post:

En réponse à l’article « Drôles de liaisons » (woxx 1255), la Shoura a adressé à la rédaction du woxx la mise au point suivante.

Dans l’article du woxx du 20 février dernier intitulé « Drôles de liaisons », il est affirmé de façon erronée que Hanan & Waheeba avaient organisé la conférence de Tariq Ramadan début 2013. Cette conférence fut organisée par E-slamshop et Hanan & Waheeba n’y avaient aucune part. La Shoura avait patronné cette conférence car son thème, « Quelles relations entre l’Etat et les religions dans les sociétés sécularisées du 21e siècle ? » nous semblait une contribution au débat en cours dans notre pays et dont nous sommes partie prenante. La Shoura regrette d’ailleurs le silence médiatique sur cette conférence alors même que des journalistes de grands quotidiens y avaient assisté.

Quoi qu’il en soit, il est bien clair que les organisatrices de la conférence annulée sont Hanan & Waheeba sans aucune implication d’E-slamshop contrairement à ce que vos sources anonymes vous ont dit.

Non à la responsabilité communautaire !
Hanan & Waheeba nous sont en effet bien connues. Elles ont organisé un certain nombre de conférences. Elles sont indépendantes et invitent qui elles veulent dans des locaux publics ne dépendant pas d’associations islamiques. Chacun assiste à ces conférences comme il assisterait à n’importe quelle autre conférence. Certains d’entre nous ont reçu des invitations pour la conférence d’Alain Soral. Toutefois, nous refusons de voir les actions de certains musulmans comme engageant tous leurs coreligionnaires. Nous affirmons une nouvelle fois ici que les musulmans sont des citoyens adultes, divers dans leurs opinions et qui sont responsables individuellement de leurs actes devant la loi et devant l’opinion comme n’importe quel autre citoyen européen. Votre appel à l’intention du Clae « de tirer les conséquences » de l’association dans le passé entre Hanan & Waheeba et E-slamshop nous choque profondément. Et nous sommes complètement atterrés de constater que le Clae semble avoir cédé à votre suggestion en retirant son stand à E-slamshop. De plus, le Clae a cru bon de refuser un stand aux éditions Sagesse d’Orient. Cette maison française spécialisée dans les éditions religieuses avait pourtant participé au festival l’année passée et le Clae avait confirmé par écrit sa participation pour cette année. Par là, le woxx et le Clae impliquent une responsabilité communautaire, exactement ce qu’on reproche à juste titre à Alain Soral de faire à l’égard de la communauté juive. Il nous semble qu’un des acquis de la modernité soit précisément l’individualisation. Nous revendiquons de pouvoir en bénéficier. Nous demandons donc publiquement au Clae de revenir sur sa décision de sanctionner E-slamshop et Sagesse d’Orient qui n’ont strictement rien fait qui justifie une telle mise à l’écart.

Par ailleurs, nous rappelons que les libertés d’opinion, d’expression, de réunion et d’association sont garanties et réglementées par les lois et les grands textes internationaux. Un autre acquis de la modernité est l’état de droit. Les infractions aux lois se jugent devant les tribunaux dans une procédure contradictoire où les deux parties peuvent s’exprimer. Depuis le 11 Septembre, il nous semble malheureusement que ce bénéfice de la civilisation ne vous soit plus accordé dès lors que vous êtes musulman. A notre connaissance, Hanan & Waheeba, les organisatrices de la conférence annulée, ne font pas l’objet de poursuites judiciaires. Il nous semble difficilement envisageable qu’elles le soient pour avoir organisé une conférence annulée et donc en raison de propos qui n’ont pas été tenus.

Shoura, assemblée de la communauté musulmane au Luxembourg

Povezani članci

Luksemburg/Bosna: Okončana akcija za januar – Predata krava porodici Mehmedović

Januarska humanitarna akcija uspješno je privedena kraju. Šestočlana porodica Mehmedović iz Potočara obradovana je kvalitetnom kravom. Još jednom, zahvaljujući...

Pokrenuta anketa o stanju islamofobije u Luksemburgu – Uskoro publikacija novog Izvještaja

Opservatorij za islamofobiju (OIL) aktivno prati stanje islamofobije u Luksemburgu već unazad 6 godina, tj, od trenutka svog...

Rasprava o priznanju države Palestine održat će se u Luksemburškom parlamentu

PETICIJA koja zahtijeva da Luksemburg prizna Državu Palestinu uveliko je prešla brojku od 4'500 potpisa. Stoga će se...

Večer Kur’ana okupila na stotine vjernika: Muslimani Luksemburga jedinstveni i Kur’anu privrženi (FOTO)

Na krajnjem istoku Velikog vojvodstva Luksemburg, do same njemačke granice, nalazi se Echternach, lijep gradić na rijeci Sure,...